Dans l’esprit collectif et citoyen au cœur de la philosophie et du fonctionnement de la Conviviale, l’ensemble de ses membres a choisi à l’issue d’un vote sans candidat en deux tours, les têtes de liste qui la représenteront dans cette campagne du premier tour des élections municipales de Palaiseau.
Il s’agit d’un binôme paritaire sans étiquette politique et décidé à s’engager pour organiser la transition écologique et sociale de Palaiseau. Loin de briguer le pouvoir et les honneurs, ce binôme d’un nouveau genre souhaite réenchanter la politique locale en incluant l’ensemble des citoyens dans les projets municipaux. Il est soutenu activement par l’ensemble du collectif qui a vocation au-delà des élections à accueillir largement les Palaisiennes et Palaisiens de bonne volonté pour construire ensemble une ville désirable.
Laure Bourrellis a 39 ans et vit depuis 2011 à Palaiseau sur le plateau avec son mari et leurs 3 enfants. Après une carrière intense dans le secteur de la culture et du spectacle et six ans en tant que cadre territoriale et directrice d’un pôle culturel municipal en Essonne, elle a décidé l’année dernière de se reconvertir vers les métiers de l’accompagnement à la transition de nos modes de vie. Elle a donc repris des études en Master 2 « Gouvernance de la transition, écologie et sociétés » et nourrit le projet de créer un service public local d’accompagnement à la transition sociale et écologique. Adhérente de l’association de quartier de sa résidence, engagée dans l’épicerie participative et solidaire MonEpice’Rit et membre du groupe de création du tout récent SEL de l’Yvette (Système d’échange local) à Palaiseau, elle défend une conception participative et responsable de la citoyenneté. Elle est persuadée que la solidarité et les liens humains d’entraide et de coopération doivent être au cœur de la transformation écologique de nos modes de vie. Mais son expérience et ses recherches en sociologie lui ont appris que nos avons tous besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement pour opérer les transformations culturelles profondes que le contexte social et écologique nous impose.
Benjamin Preciado a 50 ans, est marié et a 3 enfants lui aussi. Il habite Palaiseau depuis 2010 où il a décidé de prendre racine avec sa famille. Il se rend tous les jours à vélo à l’Université Paris-Sud à Orsay, où il travaille en tant qu’informaticien. Syndicaliste militant depuis 30 ans, il milite pour l’autogestion, la décroissance et le convivialisme. Cette année il a voulu s’engager pour la première fois dans une campagne municipale, en soutenant les valeurs de convivialité, d’écologie authentique et de solidarité.
Autour de Laure et Benjamin, le collectif de la Conviviale veut proposer aux Palaisiens un projet municipal enthousiasmant et construit ensemble. Leur projet est de (re)donner espoir en une ville chaleureuse, festive et solidaire de tous envers tous, mais aussi d’une ville au travail, qui assume et conduit le changement en incluant les compétences, moyens et engagements de tous les acteurs, afin de transmettre un héritage durable et vivable aux générations futures.