Conseil municipal du 17 mail 2021. Intervention de la Conviviale à propos de la délibération sur le PLAN PARCS ET JARDINS
Explication de vote :
« Je ne sais pas si je serai aussi lyrique que Madame Maupas. En tous cas j’espère que personne ne ricanera pendant que je parle.
Malheureusement, vous vous doutez que nous n’avons pas eu le temps matériel, à la Conviviale, étudier l’envoi complémentaire qui nous est parvenu ce matin même à midi !
Mais c’est un plan « parcs et jardins » très imparfait et particulièrement imprécis qui nous a été soumis en commission « territoire » la semaine dernière. La qualité du document témoigne d’un projet précipité par la municipalité, et trop peu travaillé par les services à ce stade.
La Conviviale y prête cependant un intérêt appuyé, car le sujet de la nature en ville est au cœur de nos préoccupations.
Il en va de la santé physique, mentale, psychologique, sociale et in fine politique des Palaisiennes et Palaisiens.
Il en va de la lutte contre le réchauffement climatique et de notre adaptation à ces conséquences néfastes, avec la multiplication de pièges à carbone et d’îlots de fraîcheur dans une agglomération de plus en plus artificialisée et peuplée.
Il en va aussi de la protection de la biodiversité comme environnement vital de toute vie. On ne s’en rend pas compte, habitués que nous sommes à évoluer dans le cadre bétonné, plastifié et très minéral de nos villes, mais notre vie à nous, habitants humains de Palaiseau, dépend aussi de nos voisins animaux : insectes (notamment mellifères), oiseaux, petits mammifères, faune qui vit en symbiose avec le monde végétal.
Nous ne pouvons donc que saluer l’objectif du plan parcs et jardins de créer « à moins de dix minutes à pied de tout point du territoire communal un espace vert offrant :
- du végétal et de l’oxygénation,
- une mise en valeur voire un développement de la biodiversité, [sur ce point, il nous semble cependant que son développement ne devrait pas être une possibilité optionnelle, mais un impératif minimal à généraliser]
- un espace de fraîcheur pour enrayer le phénomène d’îlots de chaleur,
- un lieu de détente et de jeux adapté aux familles. »
- Ce plan parcs et jardins annonce vouloir s’appuyer sur une série de documents cités à plusieurs reprises, comme :
- un inventaire daté des parcs et espaces verts de la ville,
- l’atlas de la biodiversité actuellement travaillé au niveau intercommunal par la CPS,
- le plan lumière,
- le bilan écologique des parcs et jardins,
- la cartographie des trames bleues, vertes et brunes.
Ces documents n’étant pas joints au projet de plan parcs et jardins, la Conviviale les a demandés à Monsieur le Maire, qui nous a répondu assez précisément sur plusieurs points, sans pour autant nous communiquer aucun de ces documents, et pour cause, la plupart n’existant pas !
– Monsieur le maire a, dans son mail, pris l’engagement de communiquer « dans l’année » sur le site web l’inventaire à jour des parcs et jardins de la ville, en complément de ce qui s’y trouve déjà. Parfait, nous y serons vigilants, et nous aimerions même un pan de la ville avec les lieux de nature géolocalisés.
– L’atlas de la biodiversité sera prêt seulement en décembre 2022. Donc : nous prenons le risque que les parcs palaisiens créés en 2021 et 2022 soient potentiellement non pertinents et mal adaptés à la réalité écologique du terrain.
– Le plan lumière est apparemment actuellement en cours de révision, de façon à y intégrer une trame noire. Encore une fois , cela veut dire que le plan parcs et jardins va commencer sans cette boussole que doit être un « plan lumière » pour préserver la biodiversité et la santé des espaces verts urbains…
– Le diagnostic Trame brune est en cours de réalisation : Idem que précédemment : le plan parcs et jardins va donc commencer sans ce diagnostic « trame brune »…
– A ce jour, le seul diagnostic « faune flore » que vous nous avez cité concerne la ZAC Polytechnique : qu’en est-il donc du reste du territoire communal ?
– La seule évaluation environnementale effectuée (certes obligatoire dans le cadre du PLU, mais que les écologues remettent de plus en plus en question à cause de leur utilisation dévoyée pour légitimer des projets écocides) a déjà 3 ans (en 2018 dans le cadre du rapport de présentation du PLU) : DONC : là encore, le plan parcs et jardins va commencer sans diagnostic sérieux et récent de la situation écologique de la commune.
Tous ces manques nous mène à nous poser de vraies questions sur la justesse de ce plan parcs et jardins. Comme disait une professeure en écologie de Paris-Saclay : « ce n’est pas parce que c’est vert que c’est bien ».
Enfin, pourquoi tenir compte uniquement de la proximité (- de 800 m de tout endroit dans la ville) pour « installer » des parcs et pourquoi ne pas tenir compte aussi de la densité de la population ? Il nous semble que ce serait beaucoup plus juste. Cela tiendrait compte des conditions de vie réelles de différentes populations en fonction des quartiers et des types d’habitats. S’il ne faut évidemment pas se priver de multiplier les connectivités écologiques pour la biodiversité partout où l’on peut, dans les quartiers pavillonnaires moins denses, le besoin de parcs publics est peut-être moins nécessaire que dans les quartiers avec des immeubles collectifs.
Sur le principe, cette démarche de « plan parcs et jardins » est donc essentielle. Réintégrer la biodiversité ou favoriser celle existant est vital pour nous tou.te.s. Pourtant ce type de démarche ne peut, à nos yeux, faire l’économie d’une rigueur méthodologique et scientifique en préalable à toute annonce. La Conviviale ne votera évidemment pas CONTRE les objectifs généraux du plan parcs ni les bonnes intentions de ce document. Mais la Conviviale ne peut associer son vote à un plan improvisé et fondé sur trop d’éléments manquants ; à un plan qui ne peut qu’évoquer une opération hâtive de vernis écologique.
C’est pourquoi la Conviviale s’abstiendra, avec regrets, sur cette délibération. »