La Conviviale écologiste et fraternelle
écologiste et fraternelle

Palaiseau oublie ses étudiants ?

A Lyon, Toulouse, Montpellier, on se jette par la fenêtre. Le prochain, un Palaisien ? Oui, la société qu’on nous propose c’est d’être scotché.e.s 12 h/jour devant un écran, déprimé.e.s, désorienté.e.s, confiné.e.s, en attente d’hypothétiques vaccins. Voilà. À force d’avoir démembré les hôpitaux, voilà ce que nos aînés ont laissé à la génération de l’avenir qui paye pour les erreurs du passé.

Notre mairie parle de solidarité mais elle ignore ses 7000 étudiants en détresse (sans compter les étrangers souvent isolé.e.s). Pourtant il y aurait tant à proposer : épicerie solidaire (eg. Paris, 5e), café tutorat pour les Licences (eg. Valence), soutien psychologique, job respectueux des études (5 h/semaine propose Sandrine Rousseau), logements d’urgence (proposé par la région IdF), page internet valorisant les dispositifs de solidarité (eg. l’AGORAE de Paris Sud)…

Palaiseau, « ville attractive », a un élu pour les 5-20 ans ! Mais pour les 20-35 ans, rien. Il y a pourtant tant à faire pour ce public invisible qui s’en va jusqu’à Paris en regrettant le manque d’activité de la banlieue…

Nous sommes 20% des Palaisiens ! Monsieur le Maire, ne nous oubliez pas !

Étudiant.e.s de la Conviviale

Tribune dans le Palaiseau Mag mars 2021